Sommaire
Pour obtenir le nouveau badge « Google Partner », les agences doivent remplir les conditions suivantes : valider les compétences d’une personne de l’agence par la certification Adwords, mettre en œuvre de bonnes pratiques et dépenser plus de 10000 USD en 90 jours.
Ce dernier point incite fortement les consultants Adwords indépendants ou les petites agences webmarketing 360° à augmenter les dépenses publicitaires de leurs clients.
Mise à jour septembre 2020 :
Si vous souhaitez passer une certification Adwords, vous trouverez de nombreuses ressources en ligne avec les questions aux réponses. Tapez des requêtes du type « réponses certification adwords » et voyez !
Google Partner : un nouvel algorithme d’évaluation des agences Adwords
Après le programme « Google s’engage avec les agences », Google a lancé en 2013 le système Google Partner.
L’objectif officiel est louable : garantir aux clients que l’agence est fiable.
Les conditions requises pour obtenir le badge «Google Partner » sont exigeantes.
Tout d’abord, au moins une personne de l’agence doit prouver ses connaissances Adwords en passant la certification Adwords.
Auparavant, cette certification « individuelle » permettait d’afficher un logo « Adwords Qualified Individual ». Ce n’est désormais plus possible.
Ensuite, l’agence doit montrer ses compétences en optimisation de performance des comptes Adwords de ses clients : structure de campagnes, mise en place des extensions d’annonces, campagnes avancées. Ces « bonnes pratiques » sont évaluées par Google Adwords selon des critères inconnus. Le Centre Multi-Comptes doit enregistrer 60 jours minimum d’activité.
Enfin, l’agence candidate doit avoir dépensé plus de 10000 USD pendant les 90 derniers jours. Google ne s’y prendrait pas autrement pour pousser les agences webmarketing 360° à augmenter les budgets d’achat de mots clés de leurs clients.
Par ailleurs, l’agence doit également remplir un profil Google Partner. Une belle opération de séduction d’Adwords qui prétend faciliter ainsi la recherche d’agences labellisées Google Partner sur sa plateforme de recherche de spécialiste Adwords :
Une question vient alors : comment est calculé l’ordre d’affichage des agences : en fonction du score de qualité de l’agence ? en fonction du montant des budgets d’achats de mots clés et donc des revenus qu’elle apporte à Google ?
BeVisible : certifié Adwords Qualified Invidual mais plus de logo !
La certification Google Adwords
Depuis la mise en place de Google Partner, le passage de la certification est gratuit. Pour obtenir la certification Adwords, il faut réussir deux examens parmi les trois proposés :
Les bases de la publicité avec Google (obligatoire)
90 questions à traiter en 120 minutes maximum avec un score mini de 85% de bonnes réponses pour validation. Cet examen mesure les connaissances et compétences générales sur Adwords. La majorité des questions concerne l’organisation d’un compte, les niveaux de paramétrages, la différence ciblage linguistique et ciblage géographique, etc…
Le conseil BeVisible :
Même si cet examen évalue des généralités Adwords, il vaut mieux avoir révisé rapidement à l’aide du Centre d’Aide Adwords ne serait-ce que pour utiliser le même vocabulaire que Google.
Examen avancé – publicité sur le réseau de recherche
99 questions à traiter en 120 minutes maximum et un seuil mini de 80% de bonnes réponses pour validation.
Comme son nom l’indique, cet examen valide les compétences appliquées au réseau de recherche non seulement en optimisation mais également en stratégie. Beaucoup de questions concernent le suivi de conversion, le ROI, l’optimiseur de conversion, etc… et très peu le remarketing ou le PLA. En revanche, aucune impasse possible car les questions balaient très large : du type de correspondance sur les mots clés à l’interface API.
L’expérience BeVisible :
Même avec plusieurs années d’expérience en Adwords, il me paraît indispensable de réviser à l’aide du Centre d’Aide et de passer l’examen dans la foulée.
Examen avancé – publicité Display
vu la typologie actuelle de clients de BeVisible, je n’ai pas passé cet examen.
48h après avoir passé l’examen, je m’attendais à recevoir le logo officiel « Adwords Qualified Individual »… Après avoir contacté les correspondants Google à Paris ou à Dublin, les réponses ont d’abord été très évasives : confusion entre l’ancien programme « Google s’engage » et le nouveau « Google Partner », entre « individuel » et « agence » jusqu’à une réponse officielle qui explique que ce logo d’expert individuel Adwords n’est plus utilisé et que désormais, il n’y a que le badge « Google Partner ».
La solution proposée : dépenser plus de 10000 dollars US par trimestre.
Les bonnes pratiques selon Google Partner
J’ignore comment sont évaluées les bonnes pratiques. Début décembre, Google estimait que ma pratique du remarketing était insuffisante. Or, le remarketing est une option qui s’adresse vraiment à de très gros comptes clients : pour être efficace, il faut un nombre minimal de visites par mois (information validée en Google Academy).
Puis cette consigne de démarrage du remarketing a disparu pour laisser place à de nouvelles indications : utiliser davantage d’extensions d’annonces. Là encore, des extensions d’annonces sont déjà en fonctionnement pour certains comptes. Pour d’autres, il n’y a vraiment pas lieu de les utiliser… D’ailleurs, interrogé sur ce point, le correspondant Google Adwords est à court de conseils !
En revanche, il ne semble pas y avoir d’évaluation des critères fondamentaux d’optimisation tels que le CTR et le niveau de qualité.
On peut donc se demander si l’algorithme d’évaluation des bonnes pratiques est adapté aux agences qui créent, gèrent et optimisent des campagnes classiques dans le réseau Search. Pour la plupart des clients BeVisible, l’objectif est de générer des contacts, du téléchargement de catalogues, du remplissage de formulaire…
Comment Google pousse à dépenser plus
Ce n’est pas nouveau, la publicité Adwords est la principale source de revenus de Google.
Après la mise en place du « Not provided » sur Google Analytics qui pousse certains référenceurs à mettre en place de l’Adwords, voilà le déploiement d’une nouvelle stratégie grâce au programme Google Partner.
Avec les conditions requises pour l’obtention du badge Google Partner, les agences sont aussi poussées à dépenser plus en achat de mots clés ou d’affichages Display