PayPlug : notre avis et expérience d’installation avec WooCommerce

Payplug est une solution française de paiement en ligne utilisable avec WordPress. Notre avis est très favorable dès la première expérience : validation et activation du compte en trois jours seulement après deux refus chez Stripe, configuration facile et rapide du module pour WooCommerce et sécurisation solide avec 3-D Secure.

Si vous n’avez pas le temps de lire les détails de notre expérience, passez directement aux informations de présentation de PayPlug

Notre recherche d’une solution de paiement en ligne

Mai 2020, dernière étape avant la mise en ligne d’une boutique en ligne d’articles artisanaux. L’entreprise porteuse du projet est en statut auto-entrepreneur. Il s’agit alors d’identifier et d’installer une solution fiable et sécurisée de paiement en ligne par carte bancaire et compatible avec WooCommerce.

Après lecture de plusieurs blogs et enquête auprès de e-commerçants TPE ou PME, trois noms sont régulièrement cités :

  • Stripe
  • Paypal version CB
  • PayPlug

Grosse déception avec Stripe

Bien que cette solution soit une des plus recommandées par la communauté des e-commerçants indépendants, nous déplorons franchement leur manque d’ouverture et la difficulté de communication avec le service support.

La boutique en ligne en question offre un catalogue d’articles de petite maroquinerie cousus main au point sellier en toute petite série. Première difficulté rencontrée avec Stripe, la validation du compte bancaire associé à l’autoentreprise : ce fut long et laborieux de faire accepter N26, une banque en ligne allemande avantageuse pour les autoentrepreneurs par rapport à une banque traditionnelle. La domiciliation du compte est en Allemagne, ce qui a causé d’innombrables échanges et demandes multipliées de justificatifs de domicile et documents d’identité – CNI, passeport, permis de conduire – pour finalement valider les données bancaires. Finalement, Stripe décide nous « faire la peau » sous prétexte d’un risque élevé de retours client ou du moins c’est que nous avons déduit de leur réponse. Pourtant, la boutique en ligne a pris toutes les précautions nécessaires au niveau des fiches produits et des CGV pour expliquer les variations possibles de couleur d’un cuir, les variations de régularité d’une couture main, etc.

Avis négatif pour StripeActivation toujours inachevée avec Paypal version CB à l’heure de la rédaction de cet article

L’installation reste inachevée sur le site en raison d’un problème technique. L’aide disponible en ligne reste sibylline. Vu l’urgence de la mise en ligne, il fallait agir, d’où l’idée de consulter PayPlug.

Notre avis sur PayPlug : réactif, simple et sécurisé

Belle surprise après deux essais infructueux : création du compte et dépôt du dossier le 26 mai 2020, activation du compte le 29 mai 2020 – en pleine période hyper chargée post-confinement -,  » branchement  » du plugin dans la foulée et première vente test en quelques minutes. Bravo PayPlug !!!

La boutique en ligne est très modeste avec un petit catalogue. Quatre transactions ont eu lieu le mois suivant la mise en ligne dont trois paiements via PayPlug et un par virement bancaire.
Tout cela pour dire à quel point nous sommes satisfaits d’avoir choisi PayPlug.

Et encore, nous n’utilisons pas toutes les ressources telles que la gestion de la performance de la boutique avec le récapitulatif des paiements, la création d’un bouton de paiement à placer sur la page Facebook de la boutique, etc.

Présentation plus détaillée de PayPlug

Il s’agit d’une solution française de paiement par carte bancaire en ligne – et aussi en magasin – initialement conçue pour les petits et moyens e-commerçants. Notre expérience concerne son installation et son fonctionnement avec un site WordPress mais PayPlug est compatible avec une multitude de CMS : Shopify, PrestaShop, Magento, WiziShop, etc.

Une solution …

… réactive

Alors que l’équipe PayPlug annonçait un délai de réponse après dépôt du dossier allongé en raison du COVID19, il a seulement fallu trois jours pour obtenir la validation du nôtre.

… simple

C’est évident mais disposer d’une interface en français facilite grandement la compréhension des opérations à effectuer pour configurer le plugin compatible avec WooCommerce. Indépendamment de cet aspect, le back office est intuitif et nous avons très rapidement trouvé les options de réglages : clé API, sécurisation 3-D Secure, personnalisation de la page de paiement sur le site internet, etc.

… personnalisable

Vous pouvez personnaliser la page de paiement en rajoutant votre logo, en ajustant la couleur du bouton « payer », celle du fond de page et même intégrer une image de fond si vous le souhaitez.

… sécurisée

PayPlug a le statut d’Etablissement de Paiement agréé par l’ACPR Banque de France. De plus, la solution de paiement a obtenu la certification PCI DSS qui garantit le plus haut standard de sécurisation des données bancaires aux clients payant en ligne avec leur CB.

En outre, PayPlug offre la possibilité de sécuriser au maximum les transactions avec le 3-D Secure. Le client doit valider son paiement en indiquant un code de confirmation reçu par SMS. Le risque est d’augmenter les abandons de panier puisque le parcours d’achat est un peu plus long. C’est pourquoi PayPlug propose d’activer la technologie Smart 3-D Secure pour maximiser les conversions et limiter les impayés.

Les réglages sur 3-D secure de payplug

L’option Smart 3-D Secure n’est disponible qu’à partir de la formule Pro

et avec de nombreux avis positifs

Prenez le temps de lire les avis positifs et négatifs laissés sur TrustPilot. Les avis positifs parlent d’eux-mêmes. Quant aux avis négatifs, on devine qu’ils sont émis par des entrepreneurs en dropshipping ou des e-commerçants dont les produits sont refusés par PayPlug.

L’installation de PayPlug sur un site WordPress-WooCommerce

La création du compte

Vous devrez d’abord créer un compte PayPlug. Pour cela, vous renseignerez :

  • Votre mail
  • Un mot de passe que vous aurez choisi
  • Le nom de domaine de votre boutique
  • Le pays
  • Vos nom, prénom et numéro de téléphone

Puis vous indiquerez si vous créez le compte en tant qu’e-commerçant ou en tant que développeur.
Et enfin, avec quel CMS vous utiliserez PayPlug et quel Chiffre d’Affaire vous prévoyez.

Il suffit d’environ cinq minutes pour remplir ces informations et ensuite vous aurez accès à votre back-office qui permettra de « déposer votre dossier » pour obtenir l’activation du compte.

Soumission du dossier dans le back office de Pay Plug

 

La soumission du dossier pour l’activation du compte

Activez votre compte en remplissant toutes les informations nécessaires et en téléchargeant tous les justificatifs nécessaires.
C’est l’étape de choix de la formule PayPlug – autrement du tarif et des options –  mais celle-ci n’est pas figée dans le temps. Vous pourrez upgrader ou downgrader votre formule dans le futur sans attendre une date anniversaire annuelle.

Le paramétrage

Même si le compte n’est pas encore activé, vous pouvez déjà paramétrer la page de paiement, configurer le 3-D Secure et ajouter PayPlug sur votre boutique…

Personnalisation possible de la page de paiement

 

Les différentes offres et tarifs de PayPlug

Tout d’abord, quelle que soit la formule choisie, il n’y aucun frais d’installation et aucun engagement. Comme indiqué plus haut, vous pouvez changer librement d’offre et de tarif en cours d’utilisation.

Outre les trois offres associées au paiement en ligne, PayPlug propose également une offre dite Omnicanale pour les commerçants ayant une boutique en ligne et une boutique physique : une opportunité unique de simplification de la comptabilité grâce à la centralisation des transactions dans l’onglet paiements de votre back-office.

Revenons aux offres liées aux encaissements en ligne : vous aurez le choix entre Starter, Pro ou Premium. C’est dire si PayPlug s’efforce de s’adapter aux besoins de chaque typologie de e-commerçants.

Les trois formules proposées par la solution de paiement en ligne

Starter

Cette formule s’adresse au e-commerçant qui lance son activité.
L’abonnement mensuel coûte 10 euros.
A cela s’ajoute un coût fixe 25 centimes par transaction et un coût variable de 1,6 % du montant de la transaction pour une CB française et euro.

Les limites de cette formule sont :

  • Support client uniquement par mail et non par téléphone
  • Pas de paiement fractionné ou différé possible
  • Pas d’option Smart 3-D Secure

C’est la formule que nous avons choisi pour le lancement de la fameuse boutique en ligne de petite maroquinerie.

Pro

La formule suivante s’adresse aux e-commerçants dont le volume de transaction est tel que les conditions tarifaires s’avèrent plus avantageuses.
En effet l’abonnement mensuel coûte 30 euros.
A cela s’ajoute un coût fixe 15 centimes par transaction et un coût variable de 0,8 % du montant de la transaction pour une CB française et euro.

Autre avantages

  • L’option Smart 3-D Secure est activable
  • Les cartes des clients sont enregistrées de façon à proposer le paiement en un clic lors de la commande suivante
  • Vous bénéficierez d’un service support par téléphone

Premium

Enfin, cette dernière formule s’adresse aux e-commerçants ayant besoin de fonctionnalités supplémentaires :

  • Responsable de compte dédié
  • Reporting poussé
  • Possibilité de proposer le paiement fractionné ou différé aux clients