Sommaire
Mise à jour octobre 2021 en conclusion
Payplug est une solution française de paiement en ligne 5 – mais aussi de paiement en boutique physique ou paiement conversationnel via mail, SMS et réseaux sociaux –.
Nous l’avions choisi en mai 2020 pour une boutique en ligne conçue avec WooCommerce. Notre avis est très favorable dès la première expérience : validation et activation du compte en trois jours seulement après deux refus chez Stripe, configuration facile et rapide du module pour WooCommerce et sécurisation solide avec 3-D Secure.
Si vous n’avez pas le temps de lire les détails de notre expérience, passez directement aux informations de présentation de PayPlug
Notre recherche d’une solution de paiement en ligne
Mai 2020, dernière étape avant la mise en ligne d’une boutique en ligne d’articles artisanaux. L’entreprise porteuse du projet est en statut auto-entrepreneur. Il s’agit alors d’identifier et d’installer une solution fiable et sécurisée de paiement en ligne par carte bancaire et compatible avec WooCommerce.
Après lecture de plusieurs blogs et enquête auprès de e-commerçants TPE ou PME, trois noms sont régulièrement cités :
- Stripe
- Paypal version CB
- PayPlug
Avis négatif pour Stripe
Bien que cette solution soit une des plus recommandées par la communauté des e-commerçants indépendants, nous déplorons franchement leur manque d’ouverture et la difficulté de communication avec le service support.
La boutique en ligne en question – KETZAL – offre un catalogue d’articles de petite maroquinerie cousus main au point sellier en toute petite série. Première difficulté rencontrée avec Stripe, la validation du compte bancaire associé à l’autoentreprise : ce fut long et laborieux de faire accepter N26, une banque en ligne allemande avantageuse pour les autoentrepreneurs par rapport à une banque traditionnelle. La domiciliation du compte est en Allemagne, ce qui a causé d’innombrables échanges et demandes multipliées de justificatifs de domicile et documents d’identité – CNI, passeport, permis de conduire – pour finalement valider les données bancaires. Mais finalement, Stripe décide de nous « faire la peau » sous prétexte d’un risque élevé de retours client ou du moins c’est que nous avons déduit de leur réponse. Pourtant, la boutique en ligne a pris toutes les précautions nécessaires au niveau des fiches produits et des CGV pour expliquer les variations possibles de couleur d’un cuir, les variations de régularité d’une couture main, etc.
Notre avis sur PayPlug : réactif, simple et sécurisé
Belle surprise après deux essais infructueux : création du compte et dépôt du dossier le 26 mai 2020, activation du compte le 29 mai 2020 – en pleine période hyper chargée post-confinement -, » branchement » du plugin dans la foulée et première vente test en quelques minutes. Bravo l’équipe Payplug !
Comme indiqué dans le paragraphe précédent, le compte bancaire professionnel associé est une néobanque – N26 – et nous n’avons eu aucun souci de couplage bien que le compte soit domicilié en Allemagne. Par ailleurs, les démarches sont ultra simples puisque le service de Payplug ne nécessite pas de contrat type VAD Vente à Distance comme l’exigent les solutions de paiement en ligne des banques traditionnelles.
La boutique en ligne est très modeste avec un petit catalogue. Quatre transactions ont eu lieu le mois suivant la mise en ligne dont trois paiements via PayPlug et un par virement bancaire.
Tout cela pour dire à quel point nous sommes satisfaits d’avoir choisi PayPlug.
Et encore, nous n’utilisons pas toutes les ressources telles que la gestion de la performance de la boutique avec le récapitulatif des paiements, la création d’un bouton de paiement à placer sur la page Facebook de la boutique, etc.
Présentation plus détaillée de PayPlug
Il s’agit d’une solution française de paiement par carte bancaire omnicale initialement conçue pour les petits et moyens e-commerçants.
Elle est omnicale puisque Payplug permet :
- les paiements en ligne par carte bancaire sur un site site e-commerce
- les paiements par carte bancaire en magasin via un TPE Payplug
- les paiements par carte bancaire en réponse à un lien de paiement adressé au client par mail, SMS ou autre conversation dans les réseaux sociaux.
Notre expérience concerne son installation et son fonctionnement avec un site WordPress mais PayPlug est compatible avec une multitude de CMS : Shopify, PrestaShop, Magento, WiziShop, etc.
Une solution …
… réactive
Alors que l’équipe PayPlug annonçait un délai de réponse après dépôt du dossier allongé en raison du COVID19, il a seulement fallu trois jours pour obtenir la validation du nôtre.
… simple
C’est évident mais disposer d’une interface en français facilite grandement la compréhension des opérations à effectuer pour configurer le plugin compatible avec WooCommerce. Indépendamment de cet aspect, le back-office est intuitif et nous avons très rapidement trouvé les options de réglages : clé API, sécurisation 3-D Secure, personnalisation de la page de paiement sur le site internet, etc.
… personnalisable
Vous pouvez personnaliser la page de paiement en rajoutant votre logo, en ajustant la couleur du bouton « payer », celle du fond de page et même intégrer une image de fond si vous le souhaitez.
… sécurisée
PayPlug a le statut d’Etablissement de Paiement agréé par l’ACPR Banque de France. De plus, la solution de paiement a obtenu la certification PCI DSS qui garantit le plus haut standard de sécurisation des données bancaires aux clients payant en ligne avec leur CB.
En outre, PayPlug offre la possibilité de sécuriser au maximum les transactions avec le 3-D Secure. Le client doit valider son paiement en indiquant un code de confirmation reçu par SMS. Le risque est d’augmenter les abandons de panier puisque le parcours d’achat est un peu plus long. C’est pourquoi PayPlug propose d’activer la technologie Smart 3-D Secure pour maximiser les conversions et limiter les impayés.

et avec de nombreux avis positifs
Prenez le temps de lire les avis positifs et négatifs laissés sur TrustPilot. Les avis positifs parlent d’eux-mêmes. Quant aux avis négatifs, on devine qu’ils sont émis par des entrepreneurs en dropshipping ou des e-commerçants dont les produits sont refusés par PayPlug.
L’installation de PayPlug sur un site WordPress-WooCommerce
La création du compte
Vous devrez d’abord créer un compte PayPlug. Pour cela, vous renseignerez :
- Votre mail
- Un mot de passe que vous aurez choisi
- Le nom de domaine de votre boutique
- Le pays
- Vos nom, prénom et numéro de téléphone
Puis vous indiquerez si vous créez le compte en tant qu’e-commerçant ou en tant que développeur.
Et enfin, avec quel CMS vous utiliserez PayPlug et quel Chiffre d’Affaire vous prévoyez.
Il suffit d’environ cinq minutes pour remplir ces informations et ensuite vous aurez accès à votre back-office qui permettra de « déposer votre dossier » pour obtenir l’activation du compte.
La soumission du dossier pour l’activation du compte
Activez votre compte en remplissant toutes les informations nécessaires et en téléchargeant tous les justificatifs nécessaires.
C’est l’étape de choix de la formule PayPlug – autrement du tarif et des options – mais celle-ci n’est pas figée dans le temps. Vous pourrez upgrader ou downgrader votre formule dans le futur sans attendre une date anniversaire annuelle.
Le paramétrage
Même si le compte n’est pas encore activé, vous pouvez déjà paramétrer la page de paiement, configurer le 3-D Secure et ajouter PayPlug sur votre boutique…
Les différentes offres et tarifs de PayPlug
Tout d’abord, quelle que soit la formule choisie, il n’y aucun frais d’installation et aucun engagement mais juste un abonnement mensuel. Comme indiqué plus haut, vous pouvez changer librement d’offre et de tarif en cours d’utilisation.
Outre les trois offres associées au paiement en ligne, PayPlug propose également une offre dite Omnicanale pour les commerçants ayant une boutique en ligne et une boutique physique : une opportunité unique de simplification de la comptabilité grâce à la centralisation des transactions dans l’onglet paiements de votre back-office.
Revenons aux offres liées aux encaissements en ligne : vous aurez le choix entre Starter, Pro ou Premium. C’est dire si PayPlug s’efforce de s’adapter aux besoins de chaque typologie de e-commerçants.
Starter
Cette formule s’adresse au e-commerçant qui lance son activité.
L’abonnement mensuel coûte 10 euros.
A cela s’ajoute un coût fixe 25 centimes par transaction et un coût variable de 1,2 % du montant de la transaction pour une CB française et euro.
Les limites de cette formule sont :
- Support client uniquement par mail et non par téléphone
- Pas de paiement fractionné ou différé possible
- Pas d’option Smart 3-D Secure
C’est la formule que nous avons choisie pour le lancement de notre micro-boutique en ligne.
Pro
La formule suivante s’adresse aux e-commerçants dont le volume de transaction est tel que les conditions tarifaires s’avèrent plus avantageuses.
En effet l’abonnement mensuel coûte 30 euros.
A cela s’ajoute un coût fixe 15 centimes par transaction et un coût variable de 0,8 % du montant de la transaction pour une CB française et euro.
Autre avantages
- L’option Smart 3-D Secure est activable
- Les cartes des clients sont enregistrées de façon à proposer le paiement en un clic lors de la commande suivante
- Vous bénéficierez d’un service support par téléphone
Premium
Enfin, cette dernière formule s’adresse aux e-commerçants ayant besoin de fonctionnalités supplémentaires :
- Responsable de compte dédié
- Reporting poussé
- Possibilité de proposer le paiement fractionné ou différé aux clients
Notre avis en résumé
Mise à jour octobre 2021
Au bout d’un an et demi d’utilisation, notre avis reste positif en ce qui concerne la solution de paiement en ligne.
D’abord, rappelons que Stripe avait refusé notre dossier. Ensuite, l’inscription et l’activation du compte furent très rapides malgré le contexte post premier confinement.
Nous n’en avons pas parlé dans l’article mais le back office de PayPlug est très simple à utiliser.
Nous recommandons donc le choix de PayPlug comme solution de paiement en ligne auprès des e-commerçants qui visent le marché français ou dont les clients ont des cartes bancaires classiques.