Etudier ses concurrents sur Adwords

Comment identifier et analyser la stratégie de ses concurrents lors d’une campagne Adwords ? Pour une estimation qualitative de cette stratégie, il suffit de générer un rapport d’analyse des enchères et de comparer les performances de votre campagne Adwords à celle de vos concurrents.

Générer un rapport d’analyse des enchères Adwords

Canalyse-rapport-encheres-adwordshoisissez d’abord l’affichage des mots clés de la campagne entière ou d’un groupe d’annonce particulier.

Dans l’onglet « Plus d’infos » – qui apparaît uniquement lors de l’affichage des mots clés – cliquez sur « Sélectionné » ou « Tous ».
Dans le cas de « Sélectionné », vous aurez au préalable coché les mots clés que vous souhaitez analyser.

Adwords affiche alors un tableau de plusieurs colonnes que vous pouvez télécharger.

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Vos performances et celles de vos concurrents sur Adwords

Tout d’abord, la liste des domaines dans la première colonne correspond aux sites concurrents qui participent aux enchères sur des mots clés ou expressions similaires.

Il est impossible d’identifier la liste des mots clés utilisés par les concurrents. Néanmoins, malgré la variété des options de correspondance, vous avez une estimation des mots clés ou expressions clés utilisés par les autres annonceurs.

Le taux d’impression

C’est le rapport du nombre d’impression écran de vos annonces sur le nombre total d’enchères auxquelles vous avez participé. Ce taux varie évidemment en fonction des options de ciblage, de votre enchère mais aussi du niveau de qualité – essentiellement basé sur le niveau de corrélation entre le mot clé, l’annonce et le contenu de page de destination -. Pour améliorer le taux d’impression, soit vous augmentez vos enchères, soit vous améliorez le niveau de qualité de vos mots clés.

La position moyenne

Comme son nom l’indique, c’est tout simplement la position moyenne atteinte par vos annonces. Selon l’objectif de votre campagne Adwords, vous cherchez à apparaître dans le trio en haut de page ou dans la colonne de droite. Analyser la position moyenne atteinte par vos concurrents et leur taux d’impression vous donne une estimation qualitative de leur stratégie d’enchères et de positionnement.

Le taux de superposition

Avec cet indicateur vous déterminez vos annonceurs concurrents les plus fréquents, c’est-à-dire ceux dont les annonces s’affichent en même temps que les vôtres.

Le taux de position supérieure

Cette donnée renseigne sur la fréquence à laquelle un concurrent atteinte une position moyenne d’annonce meilleure que la vôtre. Adwords effectue le calcul en étudiant uniquement les situations où les deux annonces étaient en concurrence autrement dit, en superposition.

Taux d’impression en haut de page

Enfin, le taux d’impression en haut de page indique la fréquence à laquelle vos annonces et celles de vos concurrents se sont affichées en haut de page, au-dessus des résultats naturels.

Est-ce qu’un concurrent utilise votre nom d’entreprise ou de marque ?

Pour le savoir, il suffit de cocher d’abord le ou les mots clés proches de votre nom d’entreprise ou de votre nom de marque et de générer le fameux rapport d’analyse des enchères. Vous obtiendrez alors la liste exhaustive des concurrents qui utilisent votre nom pour afficher des annonces publicitaires.

Cela suppose effectivement de participer à des enchères sur votre propre nom d’entreprise ou de marque.

Analyser les résultats des autres annonceurs Adwords pour améliorer vos performances de campagne

Prenons l’exemple d’un groupe d’annonce pour lequel vous visez une position moyenne d’annonce aux alentours de 2,2. Prenez alors le temps de repérer les concurrents ayant une meilleure position d’annonce et un meilleur taux d’impression en haut de page.

Outre les enchères que vous placez sur vos mots clés, les résultats de votre campagne dépendent en grande partie de la structure de votre compte mais aussi du fameux niveau de qualité des mots clés. Il y a de quoi écrire un article entier sur cette note attribuée par Google. Promis, ce sera l’objet d’un article dans le courant du prochain trimestre.


Entretemps, analysez la campagne du concurrent le plus fort. Maintenant que vous l’avez identifié, notez les textes de ses annonces dans Google et décortiquez sa page de destination. Observez notamment comment il répond parfaitement à la requête de l’internaute avec un texte d’annonce sur mesure et une page de destination dont le contenu est en adéquation parfaite ou presque avec le mot clé que vous avez saisi par exemple.

N’hésitez pas alors à réviser le contenu de votre page de destination voire à développer une page dédiée pour un groupe d’annonce de votre campagne Adwords.