Quelle stratégie aborder sur les réseaux sociaux afin de développer son image de marque ?

Stratégie réseaux sociaux pour développer son image de marque

Internet ne serait pas internet sans les réseaux sociaux. Que l’on pense à Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn ou bien encore à TikTok ou à Telegram, chacun est devenu un moyen incontournable de développer son image de marque. Nous allons découvrir, sur cette page, comment aborder une stratégie qui permet de transformer de simples visiteurs en prospects puis en clients. Si cela peut sembler facile, cet enjeu passe par la mise en place d’actions marketing nécessaires à la visibilité de l’entreprise et à son développement.

La définition des réseaux sociaux

Un réseau social, dans le sens historique du terme, signifie la mise en place de liens entre les individus. Mark Zuckerberg l’a très vite compris lors de la création de Facebook. Si ce réseau social nous semblait peu intéressant, et surtout peu intuitif lors de son lancement, il a vite su devenir incontournable dans :

  • les relations entre les particuliers ;
  • la mise en avant des entreprises ;
  • le lancement d’offres et de produits ;
  • le réseau où il fallait être.

Cette place to be a remarquablement contribué à faire naître des réseaux sociaux inspirés de Facebook dont chacun aujourd’hui possède ses propres intérêts, que l’on soit un particulier ou une entreprise.

 

L’avènement des réseaux sociaux au service de l’entreprise

Tenir un blog ou avoir son propre site web n’a rien à voir avec une présence sur les réseaux sociaux. Tous sont aujourd’hui complémentaires. Le but, maintenant avoué, est de profiter des réseaux sociaux pour amener des lecteurs, prospects ou clients vers son propre site web ou son blog. Autrement dit, les réseaux sociaux nous sont utiles dans la promotion de l’entreprise et de son image de marque. L’un ne va plus sans l’autre.

Qui aurait aujourd’hui l’idée de lancer son propre site web sans l’accompagner d’une campagne de promotion sur les réseaux sociaux ? Personne !

Les spécialistes du marketing ont tout d’abord étudié le comportement des internautes sur ces fameux réseaux : temps passé, choix des pages, intérêt pour certaines thématiques, etc. Ils en ont rapidement conclu qu’ils avaient là un formidable outil prêt à leur rendre un immense service : les aider à se faire connaître.

Les réseaux sociaux au service des entreprises

Les propriétaires de ces réseaux sociaux l’ont bien évidemment également compris (peut-être l’avaient-ils déjà anticipé ?) et ont mis à disposition des entreprises des moyens promotionnels adaptés à notre monde actuel :

  • possibilité de créer des groupes privés et publics ;
  • pages réservées aux entreprises pour leur promotion ;
  • place de vente en ligne depuis les réseaux (market place) ;
  • publicité payante.

Toutes ces nouvelles idées ont propulsé de nouveaux métiers au service d’internet et des réseaux sociaux :

  1. le community manager : s’occupe des réseaux sociaux : calendrier de publications, animations, actions à mettre en place.
  2. le rédacteur web : rédiger à l’origine des textes pour les sites internet et les blogs. Il peut adapter sa rédaction au format particulier des réseaux sociaux.
  3. le storyteller : ce raconteur d’histoire met en place une stratégie marketing par l’ajout d’éléments marketing stratégiques en apportant une dimension romanesque à un argumentaire de vente.
  4. le copywriter : ce spécialiste de l’écriture propose la mise en place d’une page de vente distillée à la fois sur le site de l’entreprise, mais également dans les posts et publications sur les réseaux sociaux.

Chacun possède ses propres spécificités et expertises rédactionnelles et participe aux nombreuses stratégies marketing afin de développer l’image de marque d’une entreprise.
Vous pouvez facilement trouver ce genre de compétences sur la plateforme freelance Mon Expert Digital.

Comment choisir sa stratégie sur les réseaux sociaux ?

La stratégie de développement de son image de marque sur les réseaux sociaux dépend du produit ou du service.

Réussir sur Instagram

Ainsi, les influenceurs l’ont bien compris, Instagram est leur réseau social favori. Ils peuvent présenter de jolies photos mises en scène des produits qu’ils mettent en avant et les accompagnent de réels (ou courtes vidéos) qui permettent à leurs followers de s’intéresser, voire d’acheter le produit promu.

Les groupes et Facebook

Facebook est plus orienté groupe et communauté de personnes vendant des services : formations, livres, coachings et accompagnements divers. La montée en puissance des groupes Facebook permet ainsi de choisir sa communauté. Les marques l’ont bien compris. Elles créent des groupes où la communauté est choyée et accompagnée dans la résolution de ses besoins (formations ou coachings entre autres). Si vous désirez développer votre notoriété en tant que formateur ou coach, Facebook est le média social où vous devez être.

Twitter, le média social réactif

Si Twitter reste le média de l’information courte, il est choisi par les entreprises qui désirent avoir un fort impact par un texte court et une image choc. Le but est de se rapprocher du monde de l’information 24/24 distillée par les chaînes info. Vous vous intéresserez à Twitter si vous faites des offres courtes et succinctes et demandez de la réactivité à vos followers.

TikTok, le réseau social des très jeunes

TikTok est le média social prisé des jeunes. Il comporte, hélas ! de nombreuses dérives où l’âge minimal de 13 ans n’est que peu respecté avec des contenus souvent douteux.

Pinterest, le réseau chic

Pinterest est le média de l’image. Si vous vendez des produits physiques rares, design ou très esthétiques, Pinterest est votre média. Vous pourrez le présenter en sélectionnant le tableau dans lequel vous désirez qu’il apparaisse. Un simple lien emmènera le lecteur vers votre site, l’engageant ainsi à acquérir un de vos produits.

Développer votre image de marque

Du choix du bon réseau social dépend le développement de votre image de marque. Être sur tous les réseaux ne sert à rien si votre cible n’y est pas.
Créez votre persona, imaginez vos habitudes, pensez à la façon dont il réagit aux sollicitations. Si votre persona vit dans l’urgence et la rapidité d’exécution, foncez vers Twitter ! Si vous désirez créer une communauté pour monter doucement en puissance, pensez à Twitter. Si votre activité passe par l’image, Pinterest et Instagram peuvent participer à votre essor.