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Voilà la question qui interroge nombre d’entre nous ! Pourquoi disposer d’un site irréprochable au niveau orthographique ? Que cela va-t-il apporter à mon entreprise ? Est-ce que les lecteurs liront les textes jusqu’au bout ? Quel est l’impact de l’orthographe sur le client ou le prospect ? Nous allons voir qu’avoir un site internet parfaitement orthographié est un sacré avantage pour l’entreprise. Il y va de votre notoriété et de la confiance accordée par vos clients. Entrons dans les détails.
Le Français et l’orthographe, je t’aime moi non plus !
C’est exactement cela ! Le Français est reconnu pour avoir une orthographe laissant souvent à désirer. Les réformes orthographiques successives tendent vers une simplification de notre belle langue.
Ainsi, peut-on aujourd’hui encore hésiter entre un bateau et un gâteau ? L’accident circonflexe de l’hôpital va-t-il bientôt disparaître et emporter avec lui le S que l’on retrouve dans hospitalier ou hospitalité ? Je ne l’espère pas. Notre langue est belle et riche, faisons-la vivre au lieu de la faire mourir à petit feu.
Pourquoi les enfants d’aujourd’hui ne seraient-ils pas capables d’écrire le français de leurs grands-parents ? Serait-ce une question d’intelligence ? Je pense plutôt que l’instruction part parfois à vau-l’eau (tiens, voici une expression du XIIe siècle !). Nul doute qu’il y a autant de capacité dans la tête d’un enfant du XXIe siècle que dans celle d’un enfant du début du XXe.
L’importance de l’orthographe dans les contenus des sites internet
L’écriture véhicule vos idées et votre professionnalisme et participe à la renommée de votre entreprise à travers son site internet. Qui aurait envie de lire un livre bourré de fautes d’orthographe ou d’incohérences ? Il en est de même pour votre site web.
Avant de publier un nouveau contenu, pensez à son orthographe :
- article de blog ;
- fiche produit ;
- page de site web ;
- page à propos ;
- mentions légales ;
- etc.
Tous ces éléments font que le visiteur prendra plaisir à vous lire et à revenir sur votre site.
Comment vérifier l’orthographe de mon site internet ?
Tout le monde ne peut être bon en orthographe, c’est un fait. Vous avez plusieurs solutions pour vérifier l’orthographe de votre site internet.
- Passer tous vos textes au correcteur de votre logiciel de bureautique : attention, les correcteurs de ces logiciels sont loin d’être performants. Ils laissent passer beaucoup d’erreurs de syntaxe.
- Acheter un correcteur orthographique : pour passer à un niveau supérieur, investissez dans un correcteur orthographique. Ces logiciels analysent en finesse l’ensemble de vos textes et vous indiquent les répétitions, les fautes de frappe et les erreurs de syntaxe. Ils vous remettent également des statistiques sur la richesse de votre vocabulaire.
- Embaucher une rédactrice web : confiez-lui la rédaction de vos textes et la correction des textes déjà présents sur votre site. La rédactrice web a suivi une formation en rédaction web. C’est donc une professionnelle de l’écriture. La rédactrice web vous apporte ses connaissances techniques, notamment en référencement SEO et en structure du champ sémantique. Elle vient donc parfaire vos propres connaissances par celles souvent innées ou acquises au cours des années de rédaction web.
Vous l’aurez compris, ne restez pas seul face à l’orthographe, faites-vous accompagner !
Le rapport entre notoriété et rédaction web sans fautes d’orthographe
Vous désirez que votre entreprise soit reconnue à sa juste valeur, ce qui est tout à fait normal. Comment alors participer à cette reconnaissance si votre site est bourré de fautes d’orthographe ?
Comment voulez-vous que l’on vous prenne au sérieux ? Votre écriture doit être à la hauteur de ce que vous vendez : formations, coachings, produits. Tout doit être impeccable.
Nous ne parlerons pas du côté esthétique du site web qui a également son importance. Un logo doit engager un visiteur à cliquer sur votre site. Il en est de même pour le style du site web et de son contenu.
Comment créer du contenu de qualité pour son site web ?
Il vous faut, avant tout, réfléchir au message principal que vous désirez partager. Si vous êtes une boutique en ligne, quel impact vos produits doivent-ils avoir ?
Si vous vendez des formations, sous quelle forme allez-vous communiquer ? Allez-vous créer une page de vente ou tenir un blog régulièrement ?
À quelle demande va répondre votre site web ? Technique ? Hyper professionnelle ? Drôle ? Choisissez votre style.
Ces questions vont vous permettre de savoir quel type de contenu vous allez devoir créer, et si, vous vous sentez capable de le rédiger seul. Peut-être vaut-il mieux embaucher une rédactrice web pour une mission sur le court-terme afin de mettre en place un cadre de publications. Cela vous permettra de rester dans votre cœur de métier et de déléguer l’écriture à une professionnelle.
Certaines entreprises confient également des missions de relecture/correction à une rédactrice web. Il s’agit ici de reprendre entièrement le texte, mais pas uniquement.
Qu’est-ce que le métier de relecteur/correcteur web ?
Issu du monde de la rédaction web, le relecteur/correcteur a un rôle déterminant à jouer dans votre notoriété sur le web.
Le relecteur va tout d’abord reprendre l’ensemble de vos pages et effectuer les corrections orthographiques qui s’imposent. Il va ensuite s’atteler à la pertinence de votre contenu en modifiant, corrigeant et adaptant les textes au référencement naturel souhaité par Google.
Acceptez de voir certaines pages revues en profondeur. Savez-vous que la page à propos est avec la page d’accueil, la page la plus visitée de votre site web ? Prenez-en soin. Faites-la rédiger par une rédactrice web qui saura mettre en valeur votre entreprise et donnera l’envie à votre visiteur de se rendre sur les autres pages de votre site et, pourquoi pas, d’acheter un de vos produits.
Êtes-vous prêt à vous lancer ?
Votre site vaut la peine que l’on s’intéresse à lui ! Que vous choisissiez d’investir dans un correcteur d’orthographe ou de confier cette mission à une rédactrice web, nul doute que vous en tirerez un énorme bénéfice : davantage de visites, une notoriété élargie, une plus grande confiance de la part de votre clientèle.