Exclure ses propres visites des données de Google Analytics

Google Analytics mesure l’ensemble du trafic sur un site internet et en particulier vos visites. Il est donc très important de les soustraire afin de ne pas fausser l’étude des statistiques de trafic. Pour cela, rien de plus simple : il suffit d’appliquer un filtre d’exclusion d’adresse IP dans Google Analytics.

Mais repartons tout d’abord d’une expérience encore fréquente en 2013 :

Le trafic narcissique…

Votre site ou celui de votre client vient tout juste d’être créé. Il est enfin en ligne  et vous le visitez plusieurs fois par jour pour admirer le résultat, identifier patiemment les améliorations possibles et l’optimiser. Vous consultez ensuite Google Analytics pour surveiller le trafic et vous vous réjouissez du fait qu’il y ait déjà du trafic de provenance locale. Le taux de rebond est très faible, le temps de connexion long, bref un trafic de qualité. Mais est-ce réellement le cas ? La plupart du temps, il s’agit malheureusement de données liées à vos propres visites.

Pourquoi filtrer les données et exclure la trace de vos visites ?

Quel que soit le site, il est important de collecter des données Google Analytics exploitables, c’est-à-dire des données qui ne soient pas polluées par vos visites sur le site.

En effet, votre comportement sur le site est très différent de celui des autres visiteurs :

  • Longue connexion puisque vous admirez votre œuvre, relisez attentivement les contenus, laissez la page ouverte… Cela va fausser la valeur de la durée moyenne de connexion sur le site.
  • Visites fréquentes, ce qui va biaiser le chiffre de visites réelles sur le site.

Une seule solution donc : soustraire les données de vos propres visites.

Pour y parvenir, l’exclusion de votre adresse IP par l’intermédiaire des filtres Google Analytics suffit dans la plupart des cas (adresse IP fixe, absence de pare-feu).

Mode opératoire d’exclusion d’adresse IP par filtre Google Analytics

Connectez-vous sur Google Analytics, sélectionnez le compte et cliquer sur « Admin » en haut à droite dans la barre de menu orange.

Cliquez ensuite sur le profil de votre compte auquel appliquer l’exclusion. Dans le cas présent, sur la photo, il n’y a qu’un seul profil actif qui collecte absolument toutes les données pour l’instant.Choix d'un profil dans Google Analytics

Cliquer alors sur l’onglet sur l’onglet « Filtres » puis sur le bouton « nouveau filtre » qui apparaît.

Sélectionnez l'onglet Filtres

Renseignez les différents champs en vous laissant guider :

Ajout d'un filtre dans Google Analytics

Choisissez un nom de filtre, par exemple Exclusion de mon IP fixe

Exclure

Trafic provenant des adresses IP

Etant égal à

Il ne vous reste plus qu’à indiquer votre adresse IP. Vous ne la connaissez pas ? Rien de plus simple, allez sur www.monip.org, notez la série de chiffres et reportez là dans les cases. Enregistrez le filtre et c’est terminé.

Profil d'exclusion d'adresse IP activé

Des statistiques pures du comportement des visiteurs du site

Les rapports Google Analytics indiquent temporairement une baisse du nombre de visites ? C’est normal car vos visites ne sont plus comptabilisées. Les statistiques sont désormais propres et liées uniquement aux visiteurs du site.

Gardez le moral ! Vous cherchez à augmenter le nombre de visites de qualité ? Travaillez votre référencement naturel ou faites une campagne publicitaire Adwords orientée vers votre cible.

Si votre adresse IP n’est pas fixe :

Il y a heureusement une autre méthode pour soustraire les données de vos visites. Vous pouvez suivre les indications décrites par Julien Coquet,  formateur pour Ranking Metrics à la page suivante : https://www.webrankinfo.com/dossiers/google-analytics/exclure-son-propre-trafic