Planificateur de mots clés : comment l’utiliser en référencement naturel ?

Le planificateur de mots clés de Google Adwords se révèle être un outil fort utile en référencement naturel. Il permet d’élargir la liste de mots clés, d’enregistrer les volumes de recherche sur les mots clés en vue de les trier ensuite et de les hiérarchiser mais pas seulement.
Entre la quantité de mots clés proposés et les données historiques de volumes de recherche, c’est aussi une source d’inspiration pour les blogueurs et une aide pour établir le planning de publication d’articles. Il se pourrait même qu’il aide à identifier les mots clés qui convertissent le mieux.
Pour le mode d’emploi : suivez le guide !

Le planificateur de mots clés remplace le générateur de mots clés depuis août 2013. Malgré une interface peu ergonomique et sa destination officielle – préparer des campagnes publicitaires Adwords -, il est très utile en phase de recherche des mots clés stratégiques en référencement naturel. Il sert notamment à :

  • Elargir la liste de mots clés
  • Enregistrer les volumes de recherche par mots clés
  • Repérer éventuellement des tendances saisonnières
  • Identifier les mots clés pour lesquels la concurrence Adwords est élevée

Utiliser le planificateur de mots clés en 5 étapes

1 -Organiser la pré-liste des mots clés à introduire

Selon moi, le planificateur ne vient qu’en deuxième voire troisième étape dans la phase de recherche des mots clés stratégiques. Avant de l’utiliser, vous devez donc avoir une pré-liste de mots clés. Cela suppose d’avoir brainstormé, observer la concurrence, écouter le client parler de son métier si vous êtes référenceur, etc.
Pour optimiser l’efficacité du planificateur, vous allez organiser la pré-liste par gamme de produits, de prestations ou autres avant de l’introduire dans le planificateur

Imaginons un instant une entreprise de diagnostics  immobiliers. Dans son jargon commercial, elle offre des prestations de : diagnostic immobilier, diagnostic amiante, diagnostic électricité, performance énergétique…

Préparez alors une mini pré-liste de mots clés par type de prestation plutôt que de les introduire en vrac dans le planificateur de mots clés : vous gagnerez ainsi en pertinence des résultats et en efficacité quitte à copier-coller d’un fichier Excel à un autre ensuite.

Par exemple la pré-liste 1 liée au DPE :
Performance énergétique
Diagnostic de performance énergétique
Performance energetique
Diagnostic DPE
Certificat performance énergétique

2 – Paramétrer la recherche de nouvelles idées de mots clés

Tout d’abord, choisissez la première option proposée dans le planificateur de mots clés :

recherche-idees-mots-cles

Introduisez ensuite votre pré-liste dans le premier cadre « votre produit ou service » :

pré liste de mots clés

Paramétrez ensuite :
Le ciblage géographique en introduisant un pays, une région, voire une ville lorsque le volume de statistiques est suffisant. Pour notre exemple : France. parametres-recherche-geographique-mots-clesLe ciblage de langue qui correspond à la version linguistique de Google utilisée : français.
Ces deux options font directement écho aux paramètres de réglages de campagnes publicitaires Adwords. Avec les deux réglages précédents, vous obtiendrez les volumes de recherches sur les mots clés saisis par des internautes localisés en France et utilisant la version française de Google.
Google ou Google et les partenaires a relativement peu d’influence.
Mots clés à exclure : pour notre exemple, j’exclus volontairement les mots clés « formation », « emploi », « gratuit » : j’écarte ainsi toutes les idées de mots clés du style « formation diagnostiqueur » « emploi diagnostiqueur ».

3 – Consulter les résultats de volume de recherche des mots clés de la pré-liste

Par défaut, Google fournit les résultats d’idées de mots clés triés par groupes d’annonce.
Avant de passer au traitement des données, cliquez sur l’onglet « idées de mots clés ».
Vous verrez alors immédiatement le nombre moyen de recherches mensuelles par mot clé de la pré-liste.
idees-de-mots-clesEn dessous, figurent les mots clés proposés par Google en vrac certes mais classés par ordre de pertinence.
Cela permet de corriger une erreur de tir avant d’attaquer le classement des mots clés. Si vous avez oublié un mot clé évident dans votre pré-liste, c’est le moment de l’inclure et de recommencer l’étape 2.

4 – Classer les résultats du planificateur du mots clés

Google classe automatiquement les mots clés dans des groupes d’annonces car le planificateur sert à préparer des campagnes Adwords.
idees-groupes-d-annonces-mots-clesAttention, votre pré-liste de mots clés se retrouve dans le dernier groupe d’annonce tout en bas de l’écran « mots clés similaires à … ». Je me demande d’ailleurs pourquoi Google les envoie dans ce groupe.

En cliquant sur un groupe d’annonces, vous accédez à la liste des mots clés contenus dans le groupe avec en détail :
•    Le mot clé,
•    La moyenne du volume de recherche mensuel pour l’expression exacte du mot clé
•    Le niveau de concurrence (cette donnée devient chiffrée lorsqu’elle est migrée vers Excel)
•    La proposition d’enchère Google Adwords
detail-par-mot-cle-et-par-groupe-d-annonceA ce stade, il y a deux scenarii possible ou plutôt trois :

  • Soit vous triez les mots clés en live à l’écran, groupe d’annonce par groupe d’annonce et mot clé par mot clé
  • soit vous exportez absolument tout vers Excel et vous travaillez ensuite exclusivement sur Excel
  • Soit vous faites les deux…

Personnellement, j’utilise la dernière solution :
Je sauvegarde l’intégralité des groupes d’annonces dont les mots clés sont 100 % dans la cible. Pour cela, il suffit de cliquer sur la double flèche à droite. sauvegarde-GAcreation-GA-planificateur-mots-cle

Je parcoure les autres groupes d’annonces à la recherche de mots clés qui entrent dans la cible et je les sauvegarde dans des groupes que je nomme moi-même.
Pour créer un groupe, cliquer sur le symbole +.
Pour y sauvegarder les mots clés, cliquer sur le flèche à droite.

Au final, même si vous n’êtes pas en mode préparation de campagne Adwords, le tri par groupes d’annonces est très utile. En effet, des tendances de recherche se profilent derrière les listes de mots clés. Avec les propositions du planificateur de mots clés Adwords, vous pourrez repérer des problématiques pour articles de  blog, des ensembles de mots clés pour fiches produits, d’autres pour les gammes, etc.
Il vaut donc mieux préparer les groupes de mots clés dès cette étape plutôt que de garder les mots clés en vrac dans une longue liste.
Néanmoins, c’est à vous de trouver le mode qui vous convient le mieux.

Au passage, c’est dommage que la plateforme manque à ce point d’ergonomie. C’est littéralement impossible de travailler sur un écran d’ordinateur portable.

5 – Exporter les données vers un fichier Excel

Pour exporter les mots clés avec leurs données statistiques de volume de recherche, niveau de concurrence, etc. rien de plus simple, il suffit de cliquer sur l’icône de téléchargement en bas à droite. Vous verrez alors apparaître :
telechargement-choix-mots-clesCochez « inclure le nombre moyen de recherches mensuelles… » pour exporter toutes les données.
Vous récupérez un fichier Excel dans lequel figurent les mots clés rassemblés par groupe d’annonce avec en détail :
•    Le volume moyen de recherche mensuel
•    Le niveau de concurrence chiffré (plus la note est proche de 1, plus les annonceurs utilisent ce mot clé). C’est donc un bon indicateur de la convoitise des annonceurs.
•    Une proposition d’enchère, autrement dit de coût par clic pour le mot clé en Adwords.
•    Le détail mois par mois des volumes de recherche si vous avez cocher la case « segmenter par mois).

Les variations mensuelles de volume de recherche sur les mots clés

Pour visualiser les variations de volumes de recherche sur les douze derniers mois, passer la souris sur le petit symbole « graphe », vous verrez alors apparaître un graphique avec les données statistiques disponibles. Ces données sont justement exportables dans le fichier Excel.
variations-saisonnieres-mots-clesDans l’exemple, il y a évidemment plus de recherches pour une huile de bronzage en juillet qu’en novembre.
Deux conclusions tout de même :

  • Ne pas écarter immédiatement un mot clé dont le volume de recherche moyen est faible car il peut en réalité avoir un volume de recherche pic très élevé un ou deux mois de l’année (900 requêtes en juillet pour huile de bronzage / à une moyenne indiquée de 260)
  • Penser à planifier un article de blog à partir d’une thématique saisonnière, en identifiant les bons mots clés « bronzer en sécurité » ? «  se protéger du soleil » ?

Dans le cas du diagnostic immobilier, il s’agit de repérer par exemple s’il y a un moment plus propice pour publier une information sur les obligations d’effectuer un diagnostic à la vente d’un bien immobilier. Je pourrais vérifier par exemple s’il y a plus de ventes immobilières en juin, juillet (période de mutations professionnelles) et si les propriétaires de biens immobiliers anticipent pour se renseigner sur les obligations légales en terme de diagnostics.

Trouver les mots clés qui convertissent le plus !

Dans le fichier Excel, la note de concurrence est chiffrée entre 0 et 1. Plus elle est proche de 1, plus il y a d’annonceurs qui achètent ce mot clé.
Je m’éloigne un peu du référencement naturel point de vue positionnement dans les SERP pour anticiper et penser conversion ou rendement.
En effet, une façon d’interpréter cette information est de penser que les annonceurs optimisent leurs campagnes régulièrement (du moins on l’espère) et qu’ils se concentrent donc sur les mots clés qui convertissent le mieux.

Au moment de trier vos mots clés dans votre fichier Excel, gardez donc un œil sur la colonne concurrence !

Après le planificateur de mots clés

Je l’annonçais au début de l’article, le planificateur de mots clés n’est qu’une étape de la recherche de mots clés pertinents en référencement naturel.
Vous devez désormais reprendre votre fichier Excel et user de matière grise pour classer, trier, hiérarchiser tous ces mots clés en fonction de :

  • Du volume de recherche mensuel
  • Du niveau de concurrence en résultats naturels
  • Du niveau de concurrence en Adwords
  • Des contraintes d’arborescence et d’ergonomie de votre site internet

Bref, une étude sérieuse de mots clés est une phase indispensable et qui nécessite de s’y prendre avec méthode et rigueur. Elle prend nécessairement du temps, ne soyez donc pas surpris si le référenceur que vous contactez indique un volume horaire important sur ce poste.