Planificateur de mots clés : comment l’utiliser en référencement naturel ?

Gratuit, l’outil de planification des mots clés de Google Adwords se révèle être un outil fort utile en référencement naturel. Il permet d’élargir la liste de mots clés, d’enregistrer les volumes de recherche sur les mots clés en vue de les trier ensuite et de les hiérarchiser mais pas seulement.
Entre la quantité de mots clés proposés et les données historiques de volumes de recherche, c’est aussi une source d’inspiration pour les blogueurs et une aide pour établir le planning de publication d’articles.
Pour le mode d’emploi : suivez le guide !

Le planificateur de mots clés ou Google Keyword Planner remplace le générateur de mots clés depuis août 2013. Malgré sa destination officielle – préparer des campagnes publicitaires Adwords -, il est très utile en phase de recherche des mots clés stratégiques en référencement naturel. Il sert notamment à :

  • Élargir la liste de mots clés
  • Enregistrer les volumes de recherche par mots clés
  • Repérer éventuellement des tendances saisonnières
  • Identifier les mots clés pour lesquels la concurrence Adwords est élevée, signe qu’il y a beaucoup d’annonceurs sur ce mot clé et donc qu’il est potentiellement intéressant de l’exploiter.

Une stratégie de mots-clés efficace pour le référencement

Le choix des bons mots-clés est la première étape d’une stratégie de référencement naturel qui a potentiellement une chance de donner des résultats satisfaisants. La concurrence est rude, aujourd’hui, dans les SERP, les résultats de la recherche sur Google. Alors il faut pouvoir dénicher des expressions, parfois faites de plusieurs mots, voire d’un petit bout de phrase, pour commencer à se positionner là où les concurrents ne sont pas visibles, trop occupés qu’ils sont à vouloir ressortir absolument sur un mot-clé trop difficile. C’est ce que l’on appelle la longue traîne, soit le bas de la courbe, sur laquelle se placent tous les mots et expressions-clés relatifs à la problématique d’un site. Là il s’agit de ceux qui sont les moins écrits par les internautes, dans l’interface de saisie de Google,  mais qui sont liés de près à ce dont parle le site que l’on cherche à mieux référencer. On comprend donc l’intérêt de faire appel à des professionnels du SEO comme ceux de linkweb, quand on a besoin d’utiliser cet outil de recherche de mots-clés de Google Ads, en maximisant ses chances de trouver ceux qui permettront au trafic du site en question de se développer.

Or, dans un processus de recherche de mots-clés, on avance aussi sur un autre dossier : celui du netlinking, un autre pan crucial du SEO. Il s’agit en effet là aussi de rédiger du contenu, afin de publier des textes hors du site mais pointant vers lui, par le biais de liens hypertextes, ou backlinks, contenant eux-mêmes des mots-clés. Or qui dit rédaction dit nécessairement choix du vocabulaire et optimisation du code HTML des pages, ce qui sous-entend une sélection de mots, dans un champ lexical qui contient le mot-clé principal de la requête-cible du site.  Donc en optimisant son utilisation d’un outil de recherche de mots-clés, on gagne sur deux tableaux à la fois. La stratégie SEO commence donc sur des bases très stables et l’objectif du référencement naturel s’avère d’autant plus facile à atteindre que l’on a déjà les meilleures armes entre les mains. En revanche il faut avoir conscience que pour obtenir de bons résultats en SEO, il faut mettre en place une méthodologie claire, et surtout il ne faut pas s’attendre à grimper dans les résultats de Google en deux semaines : le SEO est un domaine dans lequel il faut prendre son temps, en faisant un travail de qualité sur le long cours.

Comment utiliser le planificateur de mots clés

Selon nous, le planificateur ne vient qu’en deuxième voire troisième étape dans la phase de recherche des mots clés stratégiques. Avant de l’utiliser, vous devez donc avoir une pré-liste de mots clés. Cela suppose d’avoir brainstormé, analyser la concurrence, écouter le client parler de son métier, etc.
Pour optimiser l’efficacité du planificateur, vous allez organiser la pré-liste par gamme de produits, de prestations ou autres avant de l’introduire dans le planificateur.

Organiser la pré-liste des mots clés à introduire

Imaginons un instant une entreprise de diagnostics  immobiliers. Dans son jargon commercial, elle offre des prestations de : diagnostic immobilier, diagnostic amiante, diagnostic électricité, performance énergétique…

Préparez alors une mini pré-liste de mots clés par type de prestation plutôt que de les introduire en vrac dans le planificateur de mots clés : vous gagnerez ainsi en pertinence des résultats et en efficacité quitte à copier-coller d’un fichier Excel à un autre ensuite.

La pré-liste 1 liée au DPE se compose par exemple de :
– Performance énergétique
– Diagnostic de performance énergétique
– Performance energetique
– Diagnostic DPE
– Certificat performance énergétique

Paramétrer la recherche de nouvelles idées de mots clés

Tout d’abord, choisissez la première option proposée dans le planificateur de mots clés, c’est à dire trouver de nouveaux mots-clés :

L'outil propose le choix entre trouver de nouveaux mots clés ou obtenir les volumes de recherche

Choisissez « commencer avec des mots clés » plutôt que « commencer avec un site »

La méthode pour trouver de nouveaux mots clés

Cliquer sur obtenir les résultats :

Les résultats de recherche de nouveaux mots clés avec le planificateur

Sur la capture d’écran précédente, vous observez les résultats fournis par Google avec pour chaque mot clé proposé : le nombre moyen de recherche par mois, le niveau de concurrence, une estimation des fourchettes hautes et basses de la valeur d’enchère et donc du CPC – coût moyen par clic – dans Google Adwords.

Vous pouvez cliquer sur le petit graphique bleu qui illustre la variation du nombre moyen de recherches mensuelles et vous verrez alors les données chiffrées pour les 12 derniers mois.

Notez que vous pouvez cibler une zone géographique particulière – pays, région, voire une ville lorsque le volume de statistiques est suffisant –

Les réglages de pays et langue dans Google Keyword Planner

Vous pouvez aussi cibler une langue qui correspond à la version linguistique de Google utilisée : français.
Ces deux options font directement écho aux paramètres de réglages de campagnes publicitaires Adwords.

Avec les deux réglages précédents, vous obtiendrez les volumes de recherches sur les mots clés saisis par des internautes localisés en France et utilisant la version française de Google.
Google ou Google et les partenaires a relativement peu d’influence.

Mots clés à exclure :

Petit conseil, penser à exclure les mots clés « formation », « emploi », « gratuit » : pour écarter ainsi toutes les idées de mots clés du style « formation diagnostiqueur » « emploi diagnostiqueur ».

Consulter et télécharger les résultats de volume de recherche des mots clés de la pré-liste

Par défaut, Google fournit les résultats d’idées de mots clés en vrac avec immédiatement les informations du nombre moyens de recherches mensuelles, etc.

Le listing de tous les mots clés fournis par Google Keyword Planner est téléchargeable

Pour télécharger et exporter les mots clés avec leurs données statistiques de volume de recherche, niveau de concurrence, etc. rien de plus simple, il suffit de cliquer sur l’icône de téléchargement en haut à droite.

Vous récupérez alors un fichier Excel dans lequel figurent les mots clés non classés avec en détail :

  • Le volume moyen de recherche mensuel
  • Le qualificatif du niveau de concurrence (faible, moyen, élevé)
  • Le niveau de concurrence chiffré (plus la note est proche de 1, plus les annonceurs utilisent ce mot clé). C’est donc un bon indicateur de la convoitise des annonceurs.
  • La note de niveau de concurrence entre 0 et 100
  • Une estimation d’enchère basse, autrement dit de coût par clic pour le mot clé en Adwords.
  • Une estimation d’enchère haute.
  • Le détail mois par mois des volumes de recherche des douze derniers mois

 Grouper les résultats de l’outil de planification de mots clés

Comme l’outil est conçu pour organiser des campagnes Google Ads, il offre la possibilité de grouper les mots clés.

Cela peut être utile pour éviter de se retrouver avec un listing de 500 mots clés non classés. Les groupes de mots clés obtenus aider à dégager les idées principales.

Pour obtenir les mots clés groupés, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur « Vue groupée »

Comment grouper les mots clés

Au final, même si vous n’êtes pas en mode préparation de campagne Adwords, le tri par groupes d’annonces est très utile. En effet, des tendances de recherche se profilent derrière les listes de mots clés. Avec les propositions du planificateur de mots clés Adwords, vous pourrez repérer des problématiques pour articles de  blog, des ensembles de mots clés pour fiches produits, d’autres pour les gammes, etc.
Il vaut donc mieux préparer les groupes de mots clés dès cette étape plutôt que de garder les mots clés en vrac dans une longue liste.
Néanmoins, c’est à vous de trouver le mode qui vous convient le mieux.

Les variations mensuelles de volume de recherche sur les mots clés

Comme indiqué plus haut, pour visualiser les variations de volumes de recherche sur les douze derniers mois, passer la souris sur le petit symbole « graphe », vous verrez alors apparaître un graphique avec les données statistiques disponibles. Ces données sont justement exportables dans le fichier Excel.

Analyser les variations mensuelles des mots clés Google
Dans l’exemple illustré ci-dessus, il y a évidemment plus de recherches pour une crème de bronzage en juin. Deux points d’attention du coup :

  • Ne pas écarter immédiatement un mot clé dont le volume de recherche moyen est faible car il peut en réalité avoir un volume de recherche pic très élevé un ou deux mois de l’année (4400 requêtes en juin pour monoï bronzage / à une moyenne indiquée de 1000)
  • Penser à planifier un article de blog à partir d’une thématique saisonnière, en identifiant les bons mots clés « bronzer en sécurité » ? «  se protéger du soleil » ?

Dans le cas du diagnostic immobilier, il s’agit de repérer par exemple s’il y a un moment plus propice pour publier une information sur les obligations d’effectuer un diagnostic à la vente d’un bien immobilier. Je pourrais vérifier par exemple s’il y a plus de ventes immobilières en juin, juillet (période de mutations professionnelles) et si les propriétaires de biens immobiliers anticipent pour se renseigner sur les obligations légales en terme de diagnostics.

Trouver les mots clés qui convertissent le plus !

Dans le fichier Excel, la note de concurrence est chiffrée entre 0 et 100. Plus elle est proche de 100, plus il y a d’annonceurs qui placent des enchères sur le mot clé.
Je m’éloigne un peu du référencement naturel point de vue positionnement dans les SERP pour anticiper et penser conversion ou rendement.
En effet, une façon d’interpréter cette information est de penser que les annonceurs optimisent leurs campagnes régulièrement (du moins on l’espère) et qu’ils se concentrent donc sur les mots clés qui convertissent le mieux.

Au moment de trier vos mots clés dans votre fichier Excel, gardez donc un œil sur la colonne concurrence !

L’inconvénient de cet outil Google

Il ne fournit pas le nombre de pages résultats dans Google autrement dit, il ne permet pas d’estimer si la concurrence dans les pages de résultats est rude ou pas.

Cependant, il a l’avantage d’être gratuit.

Pour une étude de mots clés plus sérieuse, nous recommandons d’investir dans un outil d’analyse de mots clés.