Le référencement naturel constitue une méthode très efficace pour augmenter le trafic d’un site web dans la durée. C’est aussi une des sources de trafic les plus économiques à moyen et long terme. La preuve dans ce cas client.
Proposer des prestations de référencement naturel à un chef d’entreprise, c’est parfois se confronter à la question des SEO-sceptiques « le référencement, est ce que ça marche ? » ou encore « le SEO, ça revient cher » etc.
Comment répondre ? Avec des résultats. Voici un cas client qui prouve que :
- Le référencement naturel, c’est efficace.
- Le SEO reste un investissement rentable vu le coût d’acquisition du formulaire de contact : proche de 4 € pour la période [2013-2016]
Un exemple de trafic quadruplé grâce au référencement naturel
Voici les données extraites de Google Analytics pour le site vitrine d’une PME.
Du 1er janvier au 30 juin 2015 : 7 785 visites d’origine naturelle à comparer aux 2149 visites naturelles enregistrées au premier semestre 2012.
208 formulaires de contact remplis grâce au SEO en 2015.
Tout d’abord, observons le trafic depuis 2012. La ligne orange représente le trafic naturel d’origine Google.
Vous voulez en savoir plus sur l’efficacité du référencement naturel : lisez alors la suite pour découvrir comment booster son trafic et pourquoi choisir le SEO.
Problématique de départ : augmenter sa visibilité sur internet
Il s’agit d’une PME dont le siège est situé à quelques kilomètres d’Orléans et qui vend des équipements aux collectivités, aux campings, aux parcs de loisirs… dans toute la France.
Au printemps 2012, le site enregistrait environ 350 visites naturelles par mois et 63% du trafic arrivait directement sur la page d’accueil.
Le directeur commercial avait bien compris l’intérêt d’avoir un site internet et organisait deux campagnes Adwords par an dans l’objectif d’acquérir des prospects. Pour le citer, « Adwords, c’est le 4ème commercial de l’équipe ».
Le client souhaitait alors augmenter le trafic de son site internet de façon pérenne pour gagner encore plus de prospects qualifiés.
La solution pour augmenter le trafic
Vu le budget annuel Adwords, BeVisible a proposé un plan d’action référencement naturel pour :
- positionner le site en première page sur certains mots clés,
- avoir un trafic qualifié,
- réduire le coût d’acquisition du prospect,
- pérenniser le positionnement du site.
Première étape : étude de mots clés pour identifier les mots clés de type longue traîne.
Deuxième étape : réorganisation du catalogue, rafraîchissement visuel et renommage des URLs exotiques en URLs descriptives.
Troisième étape : optimisation manuelle des pages du site.
Mission remplie pour booster le trafic web
Les images ci-dessous illustrent l’augmentation continue du trafic naturel d’origine Google depuis 2012 (source Google Organic dans Google Analytics).
Les modifications de catalogue ont eu lieu l’été 2012.
L’optimisation des pages a principalement eu lieu d’octobre 2012 à mars 2013.
Le score de visibilité indique une amélioration continue du positionnement du site depuis 2012 grâce en particulier aux mots clés de type « longue traîne ».
L’évolution du nombre de mots clés pour lesquels le site apparaît en première page de Google confirme la solidité du référencement naturel. Cette capture d’écran provient de Yooda Insight.
La comparaison du trafic Google entre le premier semestre 2015 et le premier semestre 2012 montre bien à quel point le référencement naturel a boosté le trafic.
Un référencement naturel toujours efficace en 2016
(Paragraphe rajouté début février 2017)
Début 2017, il est temps de vérifier si le référencement naturel effectué durant l’hiver 2012-2013 porte toujours ses fruits ou non. Depuis début 2013, aucune modification n’a été apportée au site : il n’est toujours pas compatible mobile. L’analyse du temps de chargement avec l’outil Google Page Speed Insights liste les faiblesses qui pénalisent le site et indique une note inférieure à 60.
Malgré tout, pas de chute de trafic naturel : 12 929 visites d’origine Google en 2016 et 202 formulaires de contact remplis pour cette source de trafic.
Un coût d’acquisition des données de prospect à 4€
L’enveloppe globale de l’étude de mots clés, du pilotage de la réorganisation du catalogue et de l’optimisation du catalogue était d’environ 3 000 €.
Les tarifs de référencement naturel varient en fonction de la taille et du type de site internet, de la durée de l’intervention et du niveau de concurrence.
Du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2016 : 742 formulaires de contact ont été remplis grâce aux visites Google (sans compter Bing, Yahoo, AOL, Google image). Un formulaire de contact rempli grâce aux visites naturelles Google revient donc seulement à 4,05 € . Vu la pérennité et la solidité du positionnement du site jusqu’à présent, ce chiffre ne cesse de diminuer.
De plus, cette valeur est pessimiste car elle ne prend pas en compte les prospects qui téléphonent directement au service commercial sans remplir de formulaire.