Mon top hébergeur web pour des sites WordPress : EasyHoster

En avril 2018, je gérais pour la première fois en direct l’hébergement d’un site vitrine WordPress après avoir épluché de nombreux comparatifs d’hébergeurs web. Deux ans et quelques plus tard, je dirais que pour des sites de niche WordPress et des boutiques WooCommerce, le meilleur hébergeur web est EasyHoster en raison de l’excellent rapport qualité-prix, de la simplicité d’utilisation de la plateforme et aussi grâce à la proactivité et la réactivité de l’équipe.

Préliminaires

Tout d’abord, ma première expérience de recherche d’un hébergeur web s’appliquait à un site de niche en cours de réflexion et qui serait développé avec WordPress – niveau débutant en développement – pour la « facilité » potentielle d’optimisation SEO. A l’époque, j’avais donc soigneusement étudié le classement des hébergeurs web qui proposent des formules d’hébergement spécifiquement dédiées aux sites WordPress : O2Switch, MonArobase, EasyHoster, PlanetHoster, etc.

Ensuite, cette recherche tombait par hasard au même moment qu’un problème insolvable avec l’hébergeur du site de mon agence à l’époque. Le plugin d’optimisation de cache WP Rocket ne pouvait pas être mis à jour car la version PHP du serveur était trop vieille. Contacté, mon hébergeur me proposait de changer de formule et donc de payer plus cher pour un site vitrine d’une dizaine de pages assorti d’un blog d’une trentaine de pages !

Enfin, je craignais de ne pas savoir faire et de planter littéralement un futur site sur lequel j’avais passé beaucoup de temps à rédiger les contenus. Allais-je savoir :

  • indiquer les DNS chez InternetBS, le registrar de mes sites ?
  • créer mes boîtes mails ?
  • installer un certificat SSL ?
  • déménager un site d’un hébergeur à un autre ?

La promesse rassurante de l’hébergeur EasyHoster

Page d’accueil d’EasyHoster, premier visuel du carrousel « Presque sans connaissance, je peux gérer mon site Web moi-même grâce à l’aide d’Easy Hoster. ». Ca tombe bien, c’est exactement ce que je cherchais.

Top hébergeur web pour débutant

Pas de langage technique incompréhensible du style version Python, Node.js, Ruby inutiles pour la débutante que j’étais à la recherche d’un hébergement de site WordPress.

Vous ne trouverez pas dans cet article de détail sur les technologies matérielles et logicielles d’EasyHoster puisque n’étant pas spécialiste de l’hébergement, je ne pouvais pas les analyser et les comparer avec OVH ou d’autres grands hébergeurs.
Si vous souhaitez consulter ces détails, ils sont évidemment disponibles sur le site d’EasyHoster.

Les mots Sécurité, Rapidité, Sauvegardes, Monitoring 24/7 m’ont rassurée.
Les mots Soutien, Simplicité et Détendez-vous ont achevé de me convaincre.

Le panneau de gestion et configuration de l’hébergeur

Pour l’administration de l’hébergement et autres fonctionnalités, EasyHoster a choisi CPanel comme interface.
Pour les débutants comme moi, l’interface est bien organisée, assez intuitive et utilisable sans avoir besoin de connaître tous les détails techniques.
Les experts pourront quant à eux exploiter les fonctionnalités plus poussées du CPanel.

La capture d’écran ci-dessous n’affiche que les deux premiers blocs du CPanel.

Les différentes sections disponibles sont :

Fichiers

Dans cette section, c’est le gestionnaire de fichiers que j’utilise le plus souvent.

Le bloc gestionnaire de fichiers du Cpanel
Pas besoin de logiciel FTP comme FileZilla, avec le gestionnaire de fichiers, vous pouvez naviguer très facilement dans l’arborescence des fichiers de votre site WordPress.
Le menu est extrêmement intuitif : c’est très facile de créer, ajouter, supprimer, déplacer, renommer un répertoire. De même, l’édition de fichiers est très simple ! Très utile lorsqu’on a besoin de modifier son fichier htaccess.

En rédigeant cet article, je découvre que la section Fichiers propose également un outil de minification des images, de conversion de taille ou d’extensions.

Vous y trouverez aussi les fonctionnalités pour gérer les comptes FTP et les utilisateurs de ces comptes.

Enfin, deux fonctionnalités pour gérer les sauvegardes du site y sont disponibles aussi.
Pour ma part, je préfère pour l’instant gérer manuellement les sauvegardes à l’aide d’extensions WordPress. Je m’apprête cependant à étudier la nouvelle offre de sauvegarde proposée par EasyHoster et dont je parle plus bas dans l’article.

Billing & Support

Comme son nom l’indique, cette section donne accès à tout ce qui est lié à la facturation, aux échanges mails, aux tickets supports, à votre profil, etc.

Base de données

Voilà une section où typiquement je n’interviens pas en raison de mon manque de compétences dans ce domaine. Les experts y trouveront les fonctionnalités attendues pour afficher, gérer et modifier les bases de données.

De mon côté, en cas de nécessité, je sais que je peux compter sur l’aide du support d’EasyHoster.

Domaines

C’est évidemment une section fondamentale du CPanel.
Elle permet de gérer votre nom de domaine, d’ajouter un éventuel domaine supplémentaire – EasyHoster le permet dans son offre basique -, de mettre en place une redirection d’un domaine vers un autre, etc.

E-mail

Les fonctionnalités présentes permettent sans surprise de créer les adresses mail, de gérer les redirections automatiques vers une autre adresse si nécessaire, de mettre en place des filtres, etc.
Je ne détaille pas car c’est assez intuitif.

Je passe les blocs suivants du CPanel hormis celui qui concerne la

Sécurité

A mon humble niveau, je l’utilise pour indiquer les IP de connexion que je souhaite bloquer.

Mon expérience de déménagement de sites WordPress chez EasyHoster.

Il s’agissait en fait de déménager deux sites de niche – sites conçus autour d’une thématique précise et destinés à être monétisés -. Je disposais de leur backup exporté par le plugin All in One WP Migration sous forme de fichier .wpress.

A l’époque, j’optais pour la formule d’hébergement Perso et décrite comme « idéale pour un site vitrine léger basé sur un CMS comme WordPress » . Elle permet d’héberger deux sites, d’ouvrir 10 adresses e-mails et de profiter d’un espace disque de 1,5 Go.

Pour le premier site, ce fut très simple. Voilà ma méthode d’importation de site WordPress.

Une fois le nom de domaine déclaré, vous utilisez l’outil Softaculous pour installer WordPress.
En fait, à cette étape, l’objectif est juste de déployer un backoffice WordPress afin de pouvoir installer les extensions nécessaires pour importer le fichier .wpress du backup.
Vous obtenez donc un nouveau nom d’administrateur et un nouveau mot de passe qui seront écrasés quand l’importation sera faite.
Après connexion au backoffice fraîchement installé de WordPress, vous installez les extensions All in One WP Migration et All-in-One WP Migration Unlimited Extension.

Une fois les extensions activées, All-in-One WP Mirgration apparaît dans la colonne de gauche du back office WordPress et il suffit de cliquer sur « importer » , ensuite « depuis un fichier » et vous allez chercher le fameux fichier backup .wpress du site que vous voulez installer chez votre nouvel hébergeur.

Attention, après le téléchargement réussi du backup de votre site, c’est bien l’admin et le mot de passe habituel qui sont à utiliser.

Pour le deuxième site que j’allais héberger comme domaine supplémentaire dans ma formule Perso, je n’étais pas du tout sûre d’y arriver.
Au final, en utilisant la fonctionnalité « Domaines supplémentaires » du CPanel et en y allant pas à pas, c’est très simple et pas plus compliqué que d’importer le premier site.

J’ai juste eu besoin de l’aide du support technique car je ne savais pas encore comment faire pour que le deuxième site n’ait pas la même adresse IP que le premier.
Question envoyée au support une fin d’après-midi à 18h, réponse pédagogique et illustrée avec des captures d’écran reçue le lendemain matin un peu avant 4h du matin.

Déclarer les nouveaux DNS chez le registrar ?

Quel que soit le registrar que vous utilisez pour acheter et gérer vos noms de domaines, vous devez indiquer les DNS de votre site. Avec EasyHoster, c’est facile, ce sont les suivants :

La communication pertinente et efficace du support technique d’EasyHoster

Fin avril 2020, je recevais par exemple un mail du service support d’EasyHoster pour m’alerter sur ma consommation excessive d’espace de stockage due à des backups locaux.
Effectivement, comme il s’agissait d’un site de niche racheté, je n’avais pas « scanné » toutes les extensions installées et leurs conséquences.
Il y avait bien génération périodique de backups stockés en local sur l’espace d’hébergement.

Un hébergeur lambda m’aurait sans doute proposé de passer à une formule d’hébergement plus chère en raison de l’espace disque consommé sans m’en expliquer l’origine.
J’ai sincèrement apprécié le message d’alerte d’autant plus qu’il m’a donné l’occasion d’apprendre quelque chose et de vérifier tous mes sites WordPress.

Et ça fait toujours du bien de se sentir « soigné » quand on est un petit client.

Mi-mai 2020, nouveau mail du support technique qui concerne la sécurisation de mes sites.

Là encore, EasyHoster m’alerte sur un problème et me propose une solution. Une démarche que j’apprécie particulièrement puisqu’elle me permet à chaque fois d’apprendre quelque chose et de gagner en autonomie.

EasyHoster : bien plus qu’un hébergeur

Nicolas Laruelle, fondateur de EasyHoster martèle régulièrement qu’EasyHoster est « Bien plus qu’un hébergeur ».
Je « plussoie » entièrement ce slogan car c’est un hébergeur qui prend soin de ses clients et qui ne pousse pas à passer à une formule d’hébergement mais au contraire à trouver des solutions.

Vous l’avez déjà constaté au travers de l’état d’esprit proactif du service technique support que j’ai illustré dans le paragraphe précédent.

Pour compléter mon enthousiasme, je vais prendre en exemple la formation gratuite proposée depuis mai 2020 par Easyhoster pour optimiser et sécuriser son site WordPress :

 

Dans cette formation vidéo d’environ une heure et assortie d’une page résumé, Nicolas présente 10 points clés pour améliorer la performance et la sécurité de votre site WordPress.

De l’optimisation du plugin de gestion du cache à la sécurisation par modification de l’adresse de la page de connexion au backoffice WordPress, en passant par la diminution de la charge de travail pour le serveur, vous réviserez et apprendrez des points précis et concrets pour optimiser les performances de votre site et sa sécurisation.

Je n’en dis pas plus sur la formation, je vous laisse la découvrir. Comme d’habitude, c’est très pédagogique et plein de ressources.

L’offre d’hébergement d’EasyHoster

Juin 2020, EasyHoster propose six formules d’hébergement de site internet de 35,88 €/an pour la formule Light – 1 site, 1 base de données, 1 compte FTP, 2 adresses mail et 500 Mo d’espace disque – à 479,88 €/an pour la formule Performance – 12 sites, bases de données illimitées, comptes FTP illimitéss, adresses mail illimitées, 18 Go d’espace disque extensible à l’infini par tranche de 5 Go à 144 €/an -.

Entre ces deux extrêmes, vous trouverez forcément votre bonheur en fonction de vos besoins : hébergement d’un petit réseau de sites, hébergement d’un site e-commerce, hébergement d’un site vitrine WordPress, hébergement d’un site très volumineux…

La bande passante est illimitée quelle que soit la formule que vous choisissez.

Encore une fois, vous pourriez sans doute trouver quelques euros par an moins cher ailleurs mais gardez en tête qu’avec EasyHoster, vous bénéficiez d’un support technique hyper disponible et efficace et cela vaut largement l’investissement.

Mon top hébergeur web

EasyHoster est devenu mon hébergeur préféré grâce à

  • son « accessibilité » pour les débutants,
  • toutes ses qualités – simplicité d’utilisation, performances, sécurité -,
  • l’excellence de son support technique.

A l’heure où j’écris cet article, ce site est encore hébergé ailleurs 😁,  chez un autre hébergeur de qualité mais moins réactif – alerte de version PHP de serveur pour certains de mes plugins – mais j’ai planifié sa migration avant la date de renouvellement.

Je pense passer à une formule d’hébergement supérieure qui permet d’héberger plusieurs sites. Il ne s’agit pas d’un réseau mais d’un mélange de petits sites vitrines WordPress et de sites de niche sans PBN derrière.

J’espère avoir partagé mon enthousiasme pour Easyhoster. N’hésitez pas à tester ses services.

Mon hébergement EasyHoster