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Faites appel à un rédacteur web !

Le rédacteur web est un expert de la communication digitale, spécialiste en rédaction de contenus de sites internet en fonction de leur audience, des contraintes d’ergonomie et de style de l’écriture en ligne. En s’appuyant sur les mots clés fournis par le référenceur, il écrit les textes pour les internautes tout en respectant les contraintes des moteurs de recherche.

Pourquoi  la promotion des rédacteurs web ?

L’idée de cet article mi pédagogique mi billet d’humeur est venue suite à trois déceptions dans le cadre de projets de création ou de refonte de site internet.

Premier cas : un client choisit de rédiger lui-même ses contenus au prétexte qu’il a des facilités pour écrire et présenter clairement son activité « j’aime écrire ». Malgré l’étude des mots clés pertinents pour le référencement naturel et une formation du client aux bases de la rédaction web optimisée SEO (deux mêmes car le client est parti en vacances entre les deux et au moment de se retrouver devant son clavier, ne savait plus comment faire et que je ne vais pas le laisser en difficulté…). L’expérience s’est soldée avec un site de pages quasiment vides (environ deux ou trois phrases). Grand moment de solitude que celui d’optimiser les balises SEO du site : c’est tout juste si la balise méta description n’est pas plus longue que le texte contenu dans la page !

Dans les deux autres cas, les clients promettent tous les quinze jours d’écrire leurs contenus et six mois plus tard, l’agence web et moi-même attendons toujours les contenus.

La rédaction web optimisée référencement naturel

Et dire que si ces clients avaient externalisé la rédaction de leurs contenus, ils auraient un site avec des contenus pertinents, dirigés vers une audience spécifique, rédigés pour obtenir des résultats, optimisés pour le référencement naturel et donc pour augmenter leur visibilité !

Les idées reçues au moment de proposer un rédacteur web

Pourquoi refuser  de confier la production des contenus à un spécialiste ? Passons en revue trois idées fréquemment entendues :

 « Je suis celui qui connaît le mieux le sujet »

C’est vrai mais le rédacteur web saura justement se mettre à la place du consommateur et vulgariser des explications trop techniques ou utilisant un jargon métier trop spécifique et rarement utilisé par le public visé.

Quant à l’appropriation du sujet, un ou deux entretiens présentiels ou par téléphone pilotés par le rédacteur  complétés par de la recherche documentaire  lui permettent de rédiger vos contenus. Une première proposition de contenus vous donne les moyens d’évaluer leur qualité et de rectifier ce qui est nécessaire.

« J’aime écrire »

Certes, mais connaissez-vous les règles d’écriture des contenus en ligne ? l’architecture de l’information sur une page web ? le modèle AIDA ? les contraintes des moteurs de recherche ?

Le rédacteur web est un spécialiste de l’organisation des contenus en ligne, capable d’écrire pour les internautes tout en tenant compte des exigences des moteurs de recherche.

Mots clés, cocon sémantique, maillage interne, contenu original et pertinent : il comprend et sait mettre en application ces concepts de référencement naturels !

« C’est cher »

Message qui ne signifie pas dire grand-chose en absolu… Il est difficile de donner un prix tant les tarifs sont variables selon que l’on fait appel à une agence ou un indépendant, un journaliste spécialisé dans un domaine, une plume pour des articles de blog ou un rédacteur de dizaines de fiches produits pour un site e-commerce.

La rédaction web est chronophage.
Quelle que soit la nature des contenus, écrire est une activité chronophage. Au lieu de rédiger vos contenus, concentrez-vous sur votre cœur de métier ou vos missions.

Par ailleurs, multipliez un instant le coût horaire d’un collaborateur ou le vôtre par le temps nécessaire pour écrire tous les contenus. Est-ce vraiment raisonnable de rédiger en interne ? Pas si sûr.

« Content is king. Optimised content is emperor. »

Citation empruntée à Olivier Andrieu (Réussir son référencement naturel – 2012)

En principe, vous êtes désormais convaincu de l’utilité de faire appel à un rédacteur web externe. Mais n’oubliez pas le référenceur !

Le rédacteur rédige vos contenus en tenant compte des contraintes du référencement naturel et en particulier en incluant les mots clés stratégiques, en développant un cocon sémantique, en travaillant à partir d’une arborescence établie par le référenceur avec l’agence web.

Identifier les mots clés pour optimiser les contenus, cela fait partie des missions du référenceur. Avec ses outils, celui-ci liste les expressions clés saisis par les internautes dans les moteurs de recherche lorsqu’ils cherchent vos produits, vos prestations ou services. Ensuite, il choisit astucieusement les mots clés en fonction des volumes de recherches réels et des pages de résultats déjà existantes. Cette sélection de mots clés aide le rédacteur à rédiger en soignant le référencement naturel.

Avec un contenu bien rédigé et optimisé pour le SEO (Search Engine Optimisation), votre site a plus de chance d’être bien positionné dans les moteurs de recherche.

Chez BeVisible, la plupart du temps, nous rédigeons les contenus web de nos clients. Parfois nous travaillons à quatre mains (une paire de mains d’un rédacteur externe et notre paire de mains de référenceur) avec Le Meilleur Mot ou avec Rachel Bertrand.